Croissance & dynamisme
La municipalité envisage une population de 630 habitants à l’horizon 2025…
… et 700 habitants à l’horizon 2030, soit une augmentation respective de 120 habitants entre aujourd’hui et 2025 et de 190 habitants entre aujourd’hui et 2030. A noter que la population envisagée en 2030 est équivalente à celle qu’a connue la commune en 1831. Il s’agit d’une perspective de croissance démographique modérée, mais suffisante pour permettre le renouvellement de la population et le maintien des services à la population, notamment de l’école.
Avec 30,7% de résidences secondaires, le parc de logement de la commune est marqué par la vocation et l’attractivité touristique de la commune. Cependant, on note une augmentation de la part de résidences principales entre 1997 et 2012, suggérant un retour à une vocation résidentielle permanente sur la commune.
Le nombre de logements vacants est relativement faible (3,9% des logements) et stable. Ils doivent correspondre aux bâtiments anciens.
Synthèse des enjeux et besoins répertoriés en matière d’équilibre social de l’habitat :
La commune n’est pas soumise aux obligations imposées par la loi UH. Elle dispose d’un ratio significatif de logements locatifs (23,7%des RP) et de logements locatifs sociaux (7,2% des RP). Les logements sont de grande taille (4,5 pièces en moyenne, 45% des RP ont 5 pièces ou plus). Le parc de résidences secondaires est important (+de 30%), mais la part des résidences principales augmente.
Les caractéristiques et dynamiques de la population observées :
- Arrivée continue de nouveaux habitants depuis 1975;
- Vieillissement de la population;
- Forte augmentation des personnes seules;
- Difficultés à se loger pour les jeunes, qui semblent vivre plus
- longtemps chez leurs parents, puis quittent la commune.