Du site classé au label “Grand Site de France”
Le bassin versant du Salagou fait partie des sites les plus insolites du département de l’Hérault. Son histoire géologique a généré des paysages singuliers, dominés par la terre rouge des ruffes (argiles permiennes) et la présence des collines de basaltes héritées du volcanisme qui ponctuent la plaine et émergent jusqu’au coeur du lac.
« Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état … »
Le barrage sur le Salagou a été construit en 1968, à l’origine pour la régulation de l’Hérault et l’irrigation agricole des vallées environnantes. Si la reconversion agricole projetée n’a pas été opérée, le plan d’eau est utilisé depuis pour la lutte contre les incendies, la régulation des crues et comme réserve de pêche.
De plus, au fil des ans, la retenue a donné naissance à un site d’un intérêt pittoresque (patrimoine et paysage de grande valeur) et scientifique (paléontologie, géologie et minéralogie, faune et flore). Toutefois, le développement de la fréquentation touristique (400 000 visiteurs environ en 2011), des activités de loisirs, des extensions villageoises, et des projets de développement, associés à la déprise agricole, menace son fragile équilibre et appelle à une gestion raisonnée du site.
Face à ces constats, l’Etat inscrit par décret du 21 aout 2003 la “Vallée et lac du Salagou, cirque de Mourèze et abords” à l’inventaire des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 dite de protection des monuments naturels et des sites. Sa superficie est de 9 833 ha.
Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect. Le classement soumet à autorisation du ministre en charge des sites ou du prefet toute opération ou tout aménagement.
plan de gestion du lac du salagou
Lieu emblématique à proximité des Grands Sites de Saint Guilhem Le Désert et du cirque de Navacelles, le Salagou est au coeur d’enjeux stratégiques divers.
Il a fait l’objet d’un « Plan de gestion du lac du Salagou », élaboré en 2003 qui définit les orientations stratégiques pour la mise en valeur du patrimoine, l’organisation de la fréquentation, le développement économique, la conduite d’un urbanisme cohérent et la cohésion de la vie locale.
Pour en savoir plus : Grand site SALAGOU MOUREZE
Un territoire préservé
Le site classé – et les limites des sites inscrits – constituent un cadre règlementaire fort. Mais, plus qu’une contrainte, le site classé est considéré comme une opportunité de préservation du territoire, qui a permis d’engager différentes démarches et plans de valorisation.
La politique des Grands sites fait partie intégrante de la politique de protection des monuments naturels et des sites, instaurée par les lois de 1906 et de 1930. Elle s’intéresse aux sites classés particulièrement renommés ou très fréquentés. Elle vise à définir un projet territorial qui permette à la fois de mieux accueillir les visiteurs, de restaurer et de protéger le site, et de générer des retombées économiques sur le territoire et la région concernés.
Un outil majeur pour un développement respectueux du site
La finalité de la politique nationale des Grands sites s’énonce en trois grands points :
– que tous les sites correspondant à la notion de « Grand Site » soient effectivement des lieux de beauté, d’excellence paysagère et environnementale, gérés de manière exemplaire du point de vue du développement durable, transmis aux générations futures dans les meilleures conditions possibles;
– qu’ils soient de véritables leviers de développement local et qu’ils impulsent, à travers leur valeur patrimoniale, une dynamique de territoire;
– qu’ils contribuent au rayonnement des politiques environnementale, culturelle, touristique et de développement durable de la France.
préservation
& gestion
Cette triple finalité est traduite dans le label « Grand Site de France »
L’Opération Grand Site est la démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.
Elle permet de définir et de mettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.
L’obtention du Label Grand site de France, constitue ainsi une opportunité de développement majeure pour les communes, tant par la lisibilité induite par l’appellation, que par les moyens mis en oeuvre à travers le programme d’actions pour mettre en valeur le site.