Le tourisme, pilier de l’économie locale…
Avec la création en 1969 du lac du Salagou, l’activité touristique s’est développée dans communes du bassin versant du lac, des infrastructures et des équipements d’accueil et d’hébergement touristiques se sont mis en place. La commune connait en parallèle un développement culturel, autour d’animations diverses et de l’installations d’artistes notamment.
• Itinéraires de randonnées pédestres :
Le village est un lieu de départ de 3 boucles de petite randonnée (PR) : Chemin des charbonniers, Chemin des Toucou, Chapelle de Roubignac.
Un itinéraire qui permettrait de relier le lac du salagou aux PR et GR existants est en projet («chemin des 2 lacs»).
• Itinéraire équestre : l’itinéraire «transequestre»traverse la commune, en passant par le mas de Clergues
• Circuit cyclo-tourisme du Pays Coeur d’Hérault, qui emprunte la RD148 jusqu’au mas de Carles puis la RD8E3 en direction de Salasc. A l’échelle du site classé, une grande boucle permet à la fois de faire le tour du lac à vélo et de relier les villages entre eux.
Le site du lac se prête au cyclotourisme en raison de la grande variété de ses paysages et des distances (+ de 20 km pour réaliser le tour du lac).
• Itinéraire VTT :
Le site du Salagou est un haut lieu du VTT départemental (pistes labelisées «sites VTT-FFC» par la FFC), avec plus de 200 km de pistes et 8 circuits labellisés par ordre de difficultés.
2 boucles sont présentes sur Octon, ainsi que la grande traversée VTT (CD34) passant par le mas de Clergues.
A pied, à cheval ou en VTT, ces sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir des édifices remarquables (ruines du chateau de Lauzières, chapelles N. Dame de Roubinac,…), curiosités et petit patrimoine (Dolmen, pierres plantées, croix de chemin, capitelles, murets,…), et une variété remarquable de paysages.
La commune propose également les «balades estivales du mardi», balades familiales accompagnées, d’une durée moyenne de 3 heures, qui invitent à découvrir les chemins, la faune, la flore, la géologie, le patrimoine et l’histoire locale.