04 67 96 08 52 mairie.octon@orange.fr

L’eau potable en quelques chiffres

L’exploitation du service public de l’eau produit (captage puis traitement), transporte et stocke aux réservoirs, afin de distribuer une eau potable aux abonnés.

réservoirs de stockage

kilomètres de réseau

Captages ou forages

Mm3/an prélevés par forage

Gestion de l’eau

Eau potable et assainissement

Le réseau de la commune comporte 3 ressources :

1 & 2 / Source de la Selve et Source de Font Majol
La source de la Selve alimentait à l’origine la commune en eau potable au moyen d’une douzaine de bornes fontaines. Elles apportent leurs eaux depuis des systèmes aquifères perchés localisés à la limite inférieure de la couche de basaltes. Cet aquifère est directement lié au cycle des eaux superficielles et demeure de ce fait vulnérable sur toute son aire d’alimentation.

 

Les sources font l’objet d’un rapport d’hydrogéologue agréé du 3 mars 1986. L’arrêté préfectoral portant déclaration d’utilité publique a été signé le 14 décembre 1987.

Elles font l’objet de périmètres de protection (protection immédiate et 2 secteurs de protection rapprochée). Les potentialités de débit maximum évalué dans le schéma directeur sont de 40 m3/j (1,7 m3/h) pour la Selve et 50 m3/j (2,1 m3/h) pour Font Majol.

Les débits autorisés par le rapport de l’hydrogéologue agréé de septembre 2005 indique 60m3/j moyen et 40m3/j en étiage pour les deux sources.

 

3 / Forage de Garajou

Le rapport d’hydrogéologue a été signé le 16 février 1980 et la préfecture a déclaré le forage d’utilité publique le 29 août 1980.Trois périmètres de protection ont été définis (immédiat, rapproché, éloigné). Le forage est utilisé exclusivement en appoint des sources, lorsque les débits de celles-ci sont insuffisants pour satisfaire les besoins de la commune (saison estivale principalement).

Les eaux brutes du forage, contiennent de l’arsenic naturel, présent dans le sous-sol. L’eau de source ne contient pas d’arsenic.
Nous avons dû traiter cette eau afin que la teneur en arsenic corresponde à la norme de l’OMS, soit 10 microgrammes par litres.

Forage du Garajou Octon

Si la potentialité limitée des sols ne pose pas de problème pour la culture de la vigne, par contre elle pose la question des possibilités de diversification et de la nécessité d’avoir des sols de meilleures potentialités pour des cultures telles que le maraîchage. Il est donc

important de préserver ces sols à bons potentiels. Octon fait partie des communes du Pays possédant le plus de surfaces irriguées, plus de 20% de la SAU communale étant irriguée (ASA de la haute vallée du Salagou).

Les terres irriguées sont situées dans la plaine, permettant une diversification vers l’arboriculture ou le maraichage, ce qui explique notamment la présence des vergers aux abords du village.

La commune dispose d’un schéma directeur d’assainissement réalisé en avril 2004 et actualisé en 2017.

Il indique que toutes les zones agglomérées sont actuellement desservies par le réseau d’assainissement de type séparatif. Les écarts par leur éloignement sont en zone d’assainissement non collectif.

La commune est équipée d’une station d’épuration mise en service en 2006 d’une capacité de 1 370 Equivalent-Habitants. Son débit de référence est de 300m3/j. La filière de traitement est mixte mettant en oeuvre un lagunage naturel et des filtres plantés de roseaux avec stockage de boue liquide.

 

Le rejet se fait dans le ruisseau de la Marette en hiver et en zone d’infiltration pour assurer le rejet zéro en période estivale (milieu sensible à l’eutrophisation et préservation de la qualité des eaux de baignade du Salagou situées en aval). Cette infiltration estivale pouvant avoir des impacts sur les eaux souterraines, nécessite que seules les eaux domestiques traitées soit infiltrées, les eaux pluviales, industrielles ou domestiques brutes ne sont pas admises (source : avis de l’hydrogéologue agréé de septembre 2011).

Le portail d’information sur l’assainissement indique que l’équipement et sa performance sont conformes depuis au moins 2010.

A savoir : Interc’eau

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Clermontais exerce les compétences eau et assainissement. A ce titre, elle a créé sa régie intercommunale Interc’Eau, pour développer un service responsable, de qualité et de proximité, sur la base des services eau et assainissement existants sur le Clermontais.
Les travaux des réseaux d’eau et d’assainissement effectués sur OCTON sont exécutés par la Communauté de communes du Clermontais et non par la commune

 

LE SAVEZ-VOUS ?

Le service public eau et assainissement a pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur, puis de collecter et de traiter les eaux usées avant leur retour au milieu naturel.

Ses moyens :

  • Une direction pour planifier et pérenniser la gestion, et suivre les travaux

  • Des agents de terrain spécialisés, oeuvrant au quotidien pour exploiter les installations, assurer les astreintes et répondre aux urgences
  • Un centre technique et un accueil du public, situés à Paulhan, Zac de la Barthe

Ses missions :

  • Répondre aux demandes et informer les usagers
  • Sécuriser les ressources en eau et s’engager dans une politique d’économie de l’eau
  • Préserver la qualité des milieux naturels par une maîtrise du traitement des eaux

  • Harmoniser et améliorer la qualité des services actuels

alimentation des écarts

Certains écarts de la commune ne sont pas desservis par le réseau d’Octon. L’alimentation en eau potable est alors réalisée par les communes limitrophes ou par des captages privés.

Les hameaux d’Ariège et la Tour d’Olivier sont alimentés respectivement par la commune de Salasc (source de la Gloriette) et de Mérifons.

Le hameau de Basse est alimenté par la source de la Paumoulière (rapport d’hydrogéologue du 30 septembre 1994 et autorisation par arrêté du 7 septembre 1995) qui est apte à alimenter le hameau à hauteur de 9m3/j soit l’équivalent de 45 habitants.

Le mas Pandit est alimenté par une source propre (centre d’accueil à activité majoritairement estivale pour une capacité d’accueil de 45 personnes).

Saint Martin des Combes est également alimenté par une source privée captant un aquifère perché. La ressource parait peu vulnérable.

TARIFS

Les tarifs applicables aux services publics de l’eau et de l’assainissement sont fixés par la Communauté de communes du Clermontais.
Une facture est composée :

  • D’une Part fixe = abonnement au service ; c’est un forfait indépendant des volumes consommés
  • D’une part variable, dont le montant global est calculé en fonction des volumes d’eau prélevés sur le réseau public de distribution.

La facture comporte également des sommes perçues pour le compte d’autres organismes (Agence de l’Eau,…).

En 2020, abonnement 40€/an, prix moyen du m3: 1,056€

Un espace abonné vous permet de voir vos factures, poser des questions…

ESPACE ABONNÉ

Votre espace abonné personnalisé :
• la consultation de vos contrats
• le suivi de vos consommations
• les dépôt et suivi de vos consommations
• la transmission de vos demandes par l’envoi de messages électroniques
• d’effectuer vos règlements

https://cc-clermontais.geosphere.fr/portailfac/Login

CONTACTS

Interc’Eau : 0 805 295 715 (N° vert) / eau.assainissement@cc-clermontais.fr
4, rue du Maréchal Ferrand, ZAE La Barthe à Paulhan
Accueil du public : du lundi au jeudi de 8h à 13h et le vendredi de 9h à 12h

L’assainissement en quelques chiffres

L’exploitation du service public d’assainissement collecte les eaux usées et les transporte vers les stations d’épuration pour les traiter.

stations d’épuration

kilomètres de réseau

Postes de refoulement