04 67 96 08 52 mairie.octon@orange.fr

Le Syndicat Centre Hérault

Territoire et compétences du Syndicat Centre Hérault

Tri dechet

Le Syndicat Centre Hérault (SCH) est né de la collaboration de trois structures intercommunales : la Communauté de Communes du Clermontais, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et la Communauté de Communes Lodévois et Larzac. Depuis 1998, elles lui ont confié la compétence « traitement des déchets ménagers » pour assurer un service commun et adapté au territoire.
La compétence « collecte des ordures ménagères » reste du domaine des Communautés de Communes.
Un territoire essentiellement rural aux portes de Montpellier
Le SCH compte 76 communes et 77 160 habitants* sur une superficie représentant 20 % du département de l’Hérault dans un secteur semi urbain et rural. www.syndicat-centre-herault.org


www.clermontais.com
www.lodevoisetlarzac.fr
www.cc-vallee-herault.fr


Depuis plus de 18 ans, le SCH a tiré profit des expériences de chacun pour améliorer le service de traitement des déchets et atteindre des objectifs ambitieux en matière de valorisation : 45,4% des déchets produits sur le territoire sont valorisés.

Le tri des déchets

La collecte en apport volontaire Le SCH gère 323 « Points Tri» dans les communes. Ce sont des points d’apports volontaires composés de colonnes à verre,colonnes à papier et colonnes à emballages ménagers recyclables.
Il assure le fonctionnement de 10 déchèteries fixes et une déchèterie mobile pour le dépôt des déchets volumineux (dont encombrants) et des déchets toxiques.

●  Pour les particuliers, les équipements sont utilisables gratuitement pour des petites quantités et de manière payante pour des quantités importantes, selon la tarification appliquée aux professionnels.
●  Pour les professionnels, l’accès est réglementé par une convention nominative les liant au SCH. Ils peuvent déposer leurs déchets sous réserve du respect des modalités de tri et du paiement des factures correspondant à leurs dépôts.

Le SCH propose depuis 2015 un nouveau service particulièrement adapté aux professionnels ayant de grandes quantités à traiter : les déchèteries « Gros Véhicules ». Ce service payant à la tonne nécessite une ouverture de compte.Le SCH est engagé dans la collecte à la source des biodéchets et des déchets résiduels en liaison étroite avec les Communautés de Communes.

le tri et le traitement des déchets

Une double compétence

Le traitement des déchets

Le SCH gère les déchets ménagers du territoire selon une logique multi-filières, c’est à dire en fonction de la nature des déchets : recyclables, fermentescibles et non valorisables.
Le SCH achemine les déchets recyclables, collectés en apport volontaire aux points tri et en déchèterie vers les filières appropriées. Ainsi le verre, les papiers-journaux-magazines, les emballages ménagers recyclables, le carton et les métaux seront réintroduits dans un cycle de production, en remplacement total ou partiel d’une matière première. Le SCH composte les biodéchets et les déchets verts sur la plateforme de compostage située à Aspiran. Il produit des composts de qualité, certifiés depuis 2006 « Matières fertilisantes et supports de culture en bio », ainsi qu’un bois de paillage.
Depuis 2009, un site de recyclage pour les inertes permet de valoriser les gravats par concassage pour en faire des granulats de calibres différents.
Ces produits sont commercialisés auprès des professionnels et des particuliers.
Le SCH traite par enfouissement les déchets résiduels (déchets ultimes non valorisables) sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) gérée en régie. La plateforme de compostage est un site pédagogique qui attire des visiteurs spécialistes ounéophytes, de France et de l’étranger. L’ISDND est également une vitrine du SCH et accueille régulièrement des visiteurs.